Conseil de PRO - Nouvelle Pac 2010 Deux dossiers à déposer
La déclaration de surface et le dossier de création ou de revalorisation des Droits à paiement unique (Ddpu) sont à déposer avant le 17 mai 2010. Détails avec Cogedis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est Pac ! Les déclarations doivent être déposées à la Ddtm (Direction départementale des territoires et de la mer) pour le 17 mai. Le formulaire « S2 jaune » de déclaration des surfaces a été simplifié. Plusieurs colonnes disparaissent car il n’y a plus à codifier les cultures ni à cocher la demande d’aide aux surfaces irriguées et aux cultures énergétiques. Les codes Bio ne sont plus à renseigner.
Le dossier spécifique pour la revalorisation des Dpu doit arriver chez les exploitants début avril. Il est primordial car il conditionne le montant des aides pour 2010 et les années suivantes. (© DR) |
Autre formulaire simplifié : le « S1 identification ». La déclaration des productions animales et la déclaration du nombre de contrats souscrits disparaissent. Nouveau, le formulaire de demandes d’aides concerne celles demandées au titre du dossier surfaces, y compris les nouvelles 2010. Attention, il est recommandé de vérifier que toutes les bonnes cases ont bien été cochées ! Sans quoi, les aides concernées ne seront pas versées. En cochant le bénéfice de l’aide découplée, l’exploitant demande aussi l’attribution de la revalorisation des Dpu suite à la réforme.
Autre nouveauté : le formulaire de déclaration des effectifs d’animaux. Il concerne les exploitants demandant à bénéficier du paiement des Dpu spéciaux, d’une aide Ichn et/ou Phae1, détenteurs de ruminants autres que bovins.
Respect de la conditionnalité
Côté conditionnalité, la Bcae2 « bande tampon » remplace celle de la « surface en couvert environnemental ». Désormais, tous les exploitants doivent implanter ou maintenir une bande enherbée ou boisée d'une largeur minimale de 5 à 10 m (selon les zones) au bord des cours d'eau permanents ou intermittents figurant en points, traits continus ou discontinus sur la carte Ign au 1/25.000e. Des dispositions particulières peuvent être prises par arrêté préfectoral au niveau départemental. Si aucun apport de fertilisant ou produit phytosanitaire n’est autorisé, le pâturage est néanmoins permis.
Autre mesure, le maintien des particularités topographiques à hauteur de 1 % est obligatoire pour les exploitations déclarant plus de 15 ha de Sau. Les « bordures de champs » ne doivent être ni traitées, ni fertilisées mais peuvent être labourées lors du retournement de la parcelle qu’elles bordent.
L’établissement des références en prairies temporaires et pâturages permanents (prairies permanentes et prairies temporaires de plus de 5 ans) devait se faire sur la base des surfaces en herbe déclarées au 15 mai 2009. Le ministère de l’Agriculture a décidé de reporter l’échéance. Au final, les références individuelles seront établies à partir des surfaces en herbe déclarées dans le dossier Pac de 2010.
Les bandes tampons et les éléments topographiques ne sont pas à déclarer.
Dossier spécifique Dpu
Dépôt des dossiers Pac à la Ddt/Ddtm 17 mai 2010 : - La déclaration de surface 31 mai 2010 : La modification d’assolement |
Il est prévu la création de Dpu pour les légumes. Les producteurs ayant implanté des légumes entre 2005 et 2008 et n’ayant jamais déposé de dossiers Pac peuvent prétendre à ce soutien spécifique.
A lire aussi : - Pac 2010 et changement de statut - La prise en compte des subrogations pour les découplages 2010 |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :